Iris Van Herpen, quand la mode est un prétexte à l’art

par Gabinspiration

Iris Van Herpen - Synesthesia - Février 2010 - London Fashion Week

Iris Van Herpen – Synesthesia – Février 2010 – London Fashion Week

Salut !

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter une créatrice que j’ai découvert il y a peu, et d’on j’apprécie l’originalité. Entre mode, sciences, excentrisme, art…  Iris Van Herpen, quand la mode est un prétexte à l’art.

Iris van Herpen est une créatrice de mode néerlandaise née le 5 juin 1984 à Wamel aux Pays-Bas. Diplômée de l’Artez Institute of the Arts en 2006, Iris van Herpen commence à travailler chez Alexander McQueen à Londres et Claudy Jongstra à Amsterdam. C’est à la Fashion Week d’Amsterdam en 2007 qu’elle présente sa première collection haute couture personnelle, nommée Fragile Futurity. En 2010, elle remporte la récompense néerlandaise que toutes les jeunes stylistes rêvent d’avoir,  le Dutch Fashion Award. En février 2011, elle organise son premier défilé à Paris, intitulé Escapism.

Iris Van Herpen travaille dans la mode conceptuelle. La créatrice est passionnée de science et de nouvelles technologies, la 3D est un outil qui lui est précieux dans son processus de création, même si elle continue de travaille dans un atelier traditionnel. Elle travaille la matière de manière inédite et s’entoure de professionnels des sciences.

Personnellement, j’admire la créativité de cette artiste, le travail qu’elle effectue sur la matière, son imagination, les messages qu’elle transmet à travers ses œuvres (ahah, je ne dis même plus « vêtements » ou « créations », pour moi, ce sont carrément des œuvres d’art !). J’ai toujours pensé que la mode, le stylisme plutôt, était un art à part entière (je me souviens d’un dessin que j’avais fait à l’âge de 12 ou 13 ans, j’y avais écrit : « La mode est un art ») et je suis heureuse de voir qu’une créatrice arrive à utiliser le vêtement à la manière d’un peintre qui utiliserai une toile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’artiste exposera du 15 juin au 31 octobre 2013 à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.  Vous pourrez y voir, au milieu de photographies de mode, une trentaine de ses créations, imaginées entre 2008 et 2012.


Que pensez-vous de cette artiste ? Appréciez-vous ses créations ? Pourquoi ? Quelles sont vos préférées ?